Comment se compose le monde associatif français ?

ensemble pour aider les associations

Le monde associatif français est l’un des plus importants par rapport à son nombre d’habitants des autres pays. Les associations sont une partie intégrante de notre culture et de nos valeurs. L’entraide est quelque chose de super, qu’il faut continuer à encourager. Malgré cette bonne volonté, les moyens sont de plus en plus limités…

Monde associatif français
Sources : Deloitte 2013

Mais comment se compose la monde associatif français ? Pour l’année 2016, Recherches & Solidarités a rendu publique sa 15e édition relatant les chiffres les plus récents sur le tissu associatif en France. Voici les chiffres-clés à retenir.

 

Le nombre d’associations

73 320. C’est le nombre de nouvelles associations ayant vues le jour entre 2016 et 2017. Un chiffre dans la moyenne des quatre dernières années… Mais qui tranche avec les quatre précédente, où le nombre d’associations créées en moyenne de 67 000.

Nous traversons donc une période faste où le record de 75 000 nouvelles associations a même été atteint en 2015. Bien qu’il soit difficile d’établir avec certitude un chiffre précis, on estime qu’il y aurait 1,3 million d’associations actives en France aujourd’hui.

Monde associatif français
Source : Recherches & Solidarités

Les nouvelles associations se distinguent en plus de 29 catégories. Voici les plus populaires :

  • Culture, pratique d’activité artistiques, culturelles : 22,2%
  • Sports : 15,3%
  • Clubs de loisirs, relations : 9,2%
  • Amicales, groupements affinitaires, d’entraide : 7,4%
  • Education, formation : 5,8%
  • Associations caritatives, humanitaires, aide au développement : 4,6%

 

Le monde associatif français dépendant de ses bénévoles

En France, comme ailleurs, ce sont majoritairement des bénévoles qui donnent de leur temps. Depuis 2010, leur nombre est en hausse. On estime donc à 13 millions le nombre de bénévoles dans les associations en 2016. Les derniers travaux de l’INSEE et du Centre d’Economie de la Sorbonne révèlent qu’il y aurait 86 à 88% des associations qui fonctionnent exclusivement avec des bénévoles.

Parmi ces bénévoles, il est intéressant de noter que les hommes s’y intéressent des plus en plus (27%, soit +4 points par rapport à 2010). Et que les adultes de la vie active (moins de 50 ans) s’y impliquent également davantage (+ 5 points pour les moins de 35 ans et + 8 points pour les 35 – 50 ans).

Mais malgré cette recrudescence d’intérêt, le bénévolat reste le premier sujet de préoccupation pour les associations. Une majorité (56%) des responsables du monde associatif français considère le manque de bénévole comme le plus gros problème. Devant les problèmes financiers.

Monde associatif français
Source : Recherches & Solidarités

 

Quelques chiffres-clés

Par ailleurs, le rapport complet est disponible ici. Il est difficile de tout y inclure, car il s’agissait majoirtairement de vous montrer un aspect général du monde associatif français aujourd’hui. Un monde qui se porte bien, mais qui n’est pas épargné par les difficultés.

Il y a également une grosse part de l’étude qui est consacrée aux 12 à 14% des associations employeurs.

  • 165 000 associations sont des associations employeurs
  • 1,8 million de salariés y évoluent, dont 70% de femmes.

D’autres faits intéressants par rapport au poids des associations :

  • 85 milliards d’euros de budget annuel, soit 3,5% du PIB
  • 50% des crèches sont associatives
  • 10% des hôpitaux sont associatifs
  • 70% des structures d’aide à domicile sont associatives.

 

Si vous souhaitez aider une association, Amacoz vous permet de le faire ! Découvrez comment sur notre site. Merci pour votre engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *